A vous de choisir !
AMAP(S)
Le Jardin Monplaisir soutient les AMAP en se proposant comme lieu de distribution.
A ce jour, deux AMAP se sont constituées et organisent leur distribution tout les mercredis de 18h à 20h au jardin.
Les AMAP(S) - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique.
Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, ces derniers s'engagent à acheter leur production aux paysans, à un prix équitable et en payant par avance.
Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou d’artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat.
Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Pendant la saison, et ce de manière périodique (souvent une fois par semaine), le paysan met les produits frais (fruits et légumes sont récoltés le matin même) à disposition des partenaires, ce qui constitue leur panier. Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité. Il est possible, dans une certaine mesure, d'échanger les produits entre eux selon ses préférences.